Voci Amici

Choeur d'hommes

En mars 1994, l’Ensemble choral Voci Amici est né d’un désir de partager la joie de chanter, de découvrir un répertoire de provenances et de styles variés, de cultiver sa voix dans l’amitié. Son nom suggère cet esprit. « Voci Amici » n’est ni du latin, ni de l’italien. C’est un « nom suggestion », un « nom parfum », « un accord harmonieux » comme le sont les accords majeurs ou mineurs en musique. Toute parole explicative ne sera donc que rajout inutile pour qualifier cet ensemble choral masculin atypique dont les chanteurs sont issus de tout le Valais Romand.

Il y a 30 ans, ce petit « Amici » a reçu son baptême dans la chapelle des Collons et ses premières dents concertantes ont pointé dans quelques églises du Valais. Il s’est fortifié à travers des concerts, des animations de messes, telle une messe télévisée en 2014, à Savièse, et quelques messes radio-diffusées, des mariages ou des soirées privées. Mais, avec l’adolescence, le désir d’explorer le monde a surgi. Il s’est risqué en Ardèche et en Bourgogne et, séduit par le charme des voyages, il a représenté la Suisse lors de rencontres internationales de chorales en Bretagne (2004), à Grenoble (2006), à Vérone (2011), en Sardaigne (2019).
Jouer les troubadours ne lui allait pas si mal lors des fêtes médiévales de Saillon. Voci Amici est capable de tenue et de sérieux, par exemple, lorsqu’il a chanté à la Basilique de Ste Marie Majeure à Rome, à l’église de l’Abbaye du Mont St Michel, à l’Abbaye de la Joie St Benoît de Bayeux, à l’église St Michel de Gand, à la Cathédrale de Barcelone, à l’Abbaye de Montserrat… En juin prochain, Voci Amici chantera à l’Abbaye de Cîteaux, à l’Abbaye de Fontenay et à la Cathédrale de Dijon.
Ses multiples concerts de Noël ont souvent répondu à des invitations sympathiques, comme celles de la Paroisse de St Julien à Meyrin, des Rendez-vous musicaux de la St Nicolas, à Fribourg, de l’Ensemble choral Les Riondênè de Broc, des Féeries de Noël de Grimentz et de Troistorrents, de la Chanson de Montreux, de la Fanfare l’Avenir du Châble, de différentes institutions ou associations…
De magnifiques collaborations ont engendré des expériences originales. Voci Amici s’est rapproché de l’iconographe Tatiana Chirikova pour un concert-exposition présentant des icônes et de la musique liturgique orthodoxe récoltée grâce à ses amis du Quatuor Ermitage, dirigé par Alexander Alexeev. Cet Ensemble professionnel a partagé un de ses concerts de Noël, en 2018.
Voci Amici a eu la chance de présenter au public des musiciens de grand talent et des chœurs amis de Suisse Romande. A chaque fois ce furent de belles découvertes.
Ses nombreux voyages ont été l’occasion d’enrichir son répertoire et celui des chœurs d’hommes en général. La motivation et la curiosité musicale sont toujours présentes.
Qu’adviendra-t-il de Voci Amici dans son futur? Le pari sur l’avenir est ouvert !!
 

Directeur

Andenmatten-Sierro Anne-Françoise

annef-vociamici@bluewin.ch

Président

Andenmatten-Sierro Anne-Françoise

annef-vociamici@bluewin.ch

Prochains concerts

Eglise de Saint Léonard, 21 avril 2024 à 17h00
«Voci Amici» s’associe à l’Ensemble choral féminin « Vox Animae », avec lequel il partage sa directrice, et au percussionniste Cédric Pralong, bien connu de notre public, pour vous offrir le concert du jubilé des 30 ans de sa création et des 50 ans de direction d’Anne-Françoise Andenmatten-Sierro, sa fondatrice. Son amour de ses chœurs et de la société lui a souvent donné l’occasion de fêter avec nous les grandes étapes de sa vie.

Pour ce projet, les deux chœurs vous présentent chacun son programme spécifique et ils se rassemblent dans trois pièces communes, dont une, « Jesu, Jesu mi in cruce » a été composée et offerte pour cet événement, par notre ami, le compositeur sarde Mariano Garau, à qui va toute notre reconnaissance.

« Voci Amici » et « Vox Animae » remercient le percussionniste Cédric Pralong de contribuer par son talent à la réussite de cet anniversaire. Il vous présentera une œuvre empreinte de magie et de virtuosité et une pièce de sa création. Il nous accompagnera de son marimba, pour écrire le point final de notre concert.

Informations complémentaires

Nous nous réjouissons de partager avec vous ce moment musical plein d’émotion et d’amitié, à l’Eglise de Saint Léonard, le dimanche 21 avril 2024, à 17h00. Pour le clore de manière la plus conviviale possible, nous vous attendons toutes et tous, cher public, à la salle de l’Ecole de St Léonard, pour goûter à quelques délices que nous préparons en votre honneur, accompagnés du verre de l’amitié. La soirée sera couronnée par l’arrivée du gâteau d’anniversaire à déguster ensemble.

Nous disons toute notre reconnaissance à nos généreux et fidèles sponsors, supporters et amis qui soutiennent nos activités par leur précieux don et leur présence si appréciée.

Un immense MERCI à la Paroisse de Saint Léonard et à son curé, David Roduit, pour l’accueil chaleureux qu’il nous a réservé, pour la facilitation de l’organisation des répétitions et du concert.

A vous tous, amis mélomanes, nous souhaitons une agréable soirée en notre compagnie. Qu’elle vous apporte la joie! Qu’elle soit un moment de partage et d’amitié!

Déclaration de consentement aux cookies
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer votre expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
Refuser Mentions légales